Accueil » Crowdfunding : OLO transforme votre smartphone en imprimante 3D

Crowdfunding : OLO transforme votre smartphone en imprimante 3D

Temps de lecture : 2 minutes

OLO

Utiliser un smartphone pour imprimer en 3D, c’est l’idée étonnante du projet OLO, qui fait l’objet d’une campagne Kickstarter.

Le principe employé est celui de la résine photosensible. Mais aucun laser ou vidéoprojecteur à l’horizon : c’est l’écran d’un smartphone qui sera utilisé. La partie matérielle d’OLO est donc très simple, puisque la machine n’est finalement qu’un bac doté d’une plateforme de construction.

Le volume d’impression annoncé est de 76x128x52mm, des dimensions relativement modestes imposées par la taille de l’écran. La vitesse d’impression, elle, est de 46 minutes environ par cm d’épaisseur. La résolution pourrait monter jusqu’à 32 microns sur l’axe z, 42 sur les axes x et y (le type de smartphone aura un impact direct sur cette valeur).

La grande force du projet est sans doute son prix plancher : 99$ pour un exemplaire et une bouteille de résine. Ces dernières seront proposées 15$ l’unité à terme, avec plusieurs matériaux/couleurs.

Attention toutefois : vu la durée d’une impression, il vous faudra accepter de ne pas utiliser votre smartphone durant plusieurs heures… Ou en acheter un spécifiquement pour OLO, ce qui fera grimper la facture.
A noter également : entre septembre 2016 et septembre 2017, d’autres versions du produit devraient être lancées : modèle pour tablette, écran OLED, et même un modèle « Pro » destiné aux écrans Super Amoled 6K/18 pouces.

Le projet a d’ores et déjà très largement dépassé son objectif de financement.

OLO

A Lire également