Accueil » Sortie de Day of the Tentacle en version remastérisée

Sortie de Day of the Tentacle en version remastérisée

Comment ne pas vous parler de la sortie, ou plutôt de la resortie de l’un des plus légendaires jeu du studio LucasArt, Day of the Tentacle.

Sortie en 1993 (oui 23 ans déjà, ça fait un peu mal…), ce titre était censé servir de suite au jeu d’aventure Maniac Mension (datant de 1987). Composé d’une équipe qui continu encore aujourd’hui d’officier dans l’industrie, Day of the Tentacle s’est vite imposé comme une création à part entière, reprenant les bases et quelques personnages de l’univers originel, mais pour en faire quelque chose de bien singulier pour l’époque.


On a d’ailleurs rarement revu depuis une telle qualité dans la direction artistique et l’écriture sur un projet de ce type. De sa géniale cinématique d’ouverture digne d’un Tex Avery, à son univers et son humour complètement déjanté du début à la fin. Du grand art vidéo-ludique qui n’a presque pas pris une ride, ou à peine. 


Comme cela avait été le cas du premier Monkey Island il y a quelques années, revoilà une version remise au gout du jour des aventures extratemporelles de Bernard et de ses amis, le tout en HD, voir même UHD pour les mieux équipés. Éditée et réalisée par le studio DoubleFineProd qui regroupe notamment plusieurs anciens à l’origine du projet, cette nouvelle version vient tout juste de sortir pour PC, PS4 et PS Vita.

Si la version remastérisée de Monkey Island proposait des graphismes totalement revisités, sans doute même un peu trop éloignés de la direction artistique originale, nous gardons tout de même quelques réserves sur cette mise à jour HD qui risque d’enlever le charme inhérent aux jeux et leur aspect de pixels aliasé si particulier qu’offraient la résolution VGA de cette époque. Contrairement à Monkey Island, les graphismes semblent ici cependant très fidèles à l’original, et il s’agirait davantage d’une mise à jour HD, qu’un véritable ravalement de surface, et tant mieux! Une option permet notamment de jouer avec des commentaires audio de l’équipe; une façon originale de revivre l’aventure.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ! 
 

Notez pour terminer qu’un making-of est même disponible pour les curieux et les fans de la première heure : 

 

Et juste pour le plaisir, revoilà la cinématique d’introduction originale : 

A Lire également