Nokia lance Ozo, une caméra professionnelle pour la vidéo sphérique

Temps de lecture : < 1 minute

Ozo

Nokia lance OZO, une caméra destinée à la réalité virtuelle déjà annoncée il y a quelques mois.

L’appareil est doté de 8 capteurs carrés 2K par 2K qui permettent de reconstituer une image sphérique. Le relief est aussi au rendez-vous, mais de façon plus réduite (angle de 130°x65° calé sur l’horizon, d’après les spécifications).
Nokia avance par ailleurs une dynamique de 10 stops, avec une sensibilité de base de 400 ISO. Enfin, la sphère capture également le son en surround (le refroidissement d’OZO est passif pour éviter de perturber la prise de son).

La caméra peut fonctionner sans fil, avec un système de cartouche maison qui regroupe batterie et stockage (500Go). Un logiciel dédié permet d’ailleurs d’avoir un aperçu temps réel de l’ensemble des points de vue des caméras, de de contrôler l’engin.
Pour de la prise de vue de longue durée, un câble coaxial unique permet de faire transiter audio et vidéo : pas de nuée de câbles comme sur d’autres rigs, donc.
Cette volonté de simplification se retrouve aussi dans le stockage : un fichier unique contient l’ensemble des données audio/vidéo.

OZO dispose du Wifi, mesure environ 26x17x24cm (support inclus) et pèse 4,2kgs. Son tarif, 60 000$, la réserve à des usages professionnels.

On trouvera sur le site officiel le détail des spécifications.

A Lire également