GDC 2016 : Faceware met à jour sa gamme de mocap faciale, lance une PLE gratuite

Faceware Technologies

Faceware Technologies, spécialiste de la motion capture faciale, a profité de la GDC pour mettre à jour ses produits.

– Analyzer (solution de tracking facial sans marqueurs) passe en version 3.0. Outre des améliorations techniques (timecode, points d’editing, capture directe de vidéo grâce aux matériels Faceware), on notera l’arrivée d’une version française.

Analyzer

– Retargeter, de son côté, passe en version 5. Cet outil permet de mapper les données d’Analyzer sur un rig facial dans Maya, 3ds Max ou Motionbuilder, via un plug-in.
Là encore, timecode et version française sont au rendez-vous. On notera aussi un nouveau workflow avec librairie partagée  de poses, et amélioration globale des performances.

Retargeter

– Côté matériel, Faceware lance Pro HD Tripod Camera System et GoPro Desktop System, deux kits de capture vidéo et éclairage dotés une caméra HD ou d’une GoPro selon le cas, et de deux lampes. Le câblage permet de capturer directement le flux vidéo et de l’envoyer vers Faceware Live ou Analyzer.
Ces produits sont proposés en bundle avec des logiciels mais aussi en standalone.

Ils permettront de capturer des performances dans des conditions semblables à celles de la photo en début d’article : un acteur face caméra, sans caméra fixée sur un casque ou autre système complexe.

Faceware Technologies

– On notera également l’arrivée d’une version PLE (Personnal Learning Edition) gratuite, destinée à l’apprentissage. Elle comporte Analyzer 3.0 et Retargeter 5.0. Destinée aux usages non commerciaux et à la recherche, elle permettra de tester les outils et de se former à moindre coût.

– Enfin, un nouveau modèle économique est proposé : pour ceux qui le désirent, il devient possible de louer les logiciels Faceware sur des durées de 30 jours renouvelables. Utile lorsque le temps manque pour finaliser un projet.

Pour plus d’informations, on se reportera à l’annonce officielle.

A Lire également