GDC 2016 – PlayStation VR : le casque de Sony sortira en octobre

PlayStation VR

Sony a profité de la GDC 2016 pour, enfin, concrétiser PlayStation VR.

Le casque de réalité virtuelle sera disponible au mois d’octobre, à un tarif de 400 euros. Mais, car il y a un mais, le pack n’inclut ni la PlayStation Camera ni les contrôleurs PlayStation Move, qu’il faudra donc acquérir séparément pour disposer d’un kit réellement complet.
Précisons que la manette DualShock 4 sera elle aussi compatible, mais on imagine que certaines applications feront spécifiquement appel au PlayStation Move.

Voici les caractéristiques techniques :
– écran OLED de 5,7 pouces, avec une définition de 1920 x 1080 (autrement dit, 960 x 1080 pour chaque oeil) ;
– taux de rafraîchissement : 90 ou 120 Hz ;
– champ de vision : 100° ;
– 18 ms de latence ;
– poids : 610 grammes ;
– les rumeurs indiquaient que le boîtier intermédiaire entre la console et le casque (le bloc noir sur la photo ci-dessus) contriendrait peut-être un GPU supplémentaire : cela ne sera finalement pas être le cas. Il semble conçu uniquement pour gérer le son et dupliquer l’affichage TV vers le casque.

Côté jeux, Sony promet 50 titres d’ici la fin de l’année.

Reste désormais à voir comment le produit se comportera en conditions réelles. Pour conserver un framerate élevé dans la définition prévue, il faudra sans doute revoir les graphismes à la baisse, puisque les jeux actuels sont souvent très loin de dépasser les 90 images/seconde en 1080p.

PlayStation VR

A Lire également