Accueil » GDC 2016 : AMD s'attaque à la VR avec la Radeon Pro Duo et un futur casque

GDC 2016 : AMD s'attaque à la VR avec la Radeon Pro Duo et un futur casque

Radeon Pro Duo

AMD s’intéresse de près à la réalité virtuelle, et le prouve en annonçant une carte graphique ainsi qu’un casque.

– La Radeon Pro Duo, tout d’abord, est une carte graphique haut de gamme dotée de deux GPU Fiji. On peut la voir comme une double Radeon Fury, avec une puissance en conséquence :  16 Teraflops, 8Go de mémoire HBM (4Go par GPU).
Le monstre risque fort d’être très gourmand, puisqu’il faudra pas moins de trois connecteurs 8 broches pour l’alimenter.
Cette carte n’est pas vraiment destinée au grand public (même si les amateurs fortunés pourront s’en procurer) : AMD vise explicitement les créateurs de contenus, et en particulier les concepteurs d’applications en réalité virtuelle.
Disponible au deuxième trimestre, elle devrait s’écouler aux alentours de 1500$.

Radeon Pro Duo

– Sulon Q, de son côté, est un casque de réalité virtuelle au positionnement intéressant. Entre les casques de type Oculus Rift/HTC Vive, qui nécessitent un PC puissant à proximité et une liaison filaire, et les solutions plus mobiles telles que le Gear VR (qui fonctionne avec un smartphone), le Sulon Q a préféré opter pour le meilleur des deux mondes.

En clair, Sulon Q comporte son propre hardware de calcul : il disposerait d’une APU AMD FX-8800P et d’une Radeon R7, avec 8 Go de DDR3, un SSD de 256Go, un écran de 2560×1440 pixels. Autre point intéressant : le casque est pensé pour la réalité virtuelle mais aussi pour la réalité augmentée, ce qui explique la présence de caméras.

Sulon Q a été conçu par la société Sulon Technologies Inc, en lien avec AMD. On ne connait pour le moment ni son prix, ni sa date de lancement. Autre inconnue : le poids, qui risque d’être bien plus important que chez la concurrence. Surtout si des batteries sont incluses.

Sulon VR

A Lire également