Nouvelle liste des Métiers d’Art : les métiers numériques supprimés

République Française

La nouvelle Liste des Métiers d’Art, prévue par la loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, a été publiée.
L’INMA (Institut National des Médiers d’Art) nous apprend que les métiers numériques tels que graphiste/infographiste en ont été supprimés.

Cette modification est une conséquence des textes qui associent “métiers d’art” au travail de la matière physique : cuir, pierre, tissu, métal, bois, décoration, jardins, etc.

Pour être précis, larticle 22 de la loi n° 2014-626 évoquée plus haut définit ainsi ces métiers :

« Relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »

Il ne s’agit donc pas de dire que l’infographie n’est pas un art, mais plutôt d’une conséquence de cette définition qui tend à associer Métiers d’Art et artisanat traditionnel.

A Lire également