PIDS 2016 : Trimaran reconstitue le Paris de 1889

Temps de lecture : < 1 minute

Trimaran

Durant la conférence VFX et Fiction TV du Paris Images Digital Summit, qui se tenait la semaine passée, le studio Trimaran a évoqué Mystère à la Tour Eiffel, diffusé en janvier sur France 2.

Pour ce téléfilm, Trimaran a reconstitué le Paris de 1889, en pleine Exposition Universelle. Il a fallu recréer l’intégralité du Champ de Mars, Tour Eiffel incluse. L’objectif : intégrer ce lieu à des plans censés se trouver au pied de la tour mais aussi au 2ème étage de celle-ci.
Le défi était d’autant plus grand que les prises de vue réelles ont été tournées quasiment sans décor physique, sur fond vert.

Pour ajouter des passants en arrière-plan, Trimaran a fait appel à l’outil populate de 3ds Max.

La modélisation et le texturing on duré environ 120 jours, la post-production 3 mois. Entre ce téléfilm et Mystère à l’Opéra Garnier, lui aussi destiné à France 2, Trimaran a truqué plus de 150 plans.

Olivier Emery, dirigeant du studio, était à juste titre très satisfait du travail accompli. Il a néanmoins exprimé un regret : la réalisatrice Léa Fazer a beaucoup utilisé de plans serrés sur ses personnages, ce qui  évidemment tendance à rendre moins visibles les décors et les effets visuels.

A Lire également