PIDS 2016 : Hecat Studio, les talents européens au service du monde Arabe

Hecat

Fondée en 2009, la société Hecat s’est présentée au Paris Images Digital Summit 2016 au cours de la conférence VFX Sans Frontières. Celle-ci avait pour but de mettre en avant des entreprises françaises tournées vers l’étranger comme Mikros Image, Digital District, Knightworks.

Alors que de nombreux studios cherchent à séduire l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Asie, Hecat a adopté une stratégie radicalement différente. Sa vision : rapprocher des réalisateurs/producteurs arabes (Afrique du Nord, Moyen-Orient) des studios d’effets visuels européens.
Plusieurs contraintes doivent être prises en compte : des budgets largements inférieurs aux productions habituelles des studios français (parfois 100 fois moins !), et des clients disposant le plus souvent d’une expérience limitée dans les VFX.

Chadi Abo, cofondateur et manager du studio, nous a expliqué que Hecat a donc tendance à faire de l’accompagnement très en amoins, dès la pré-production. Lors du tournage, leur équipe se retrouvera aussi souvent derrière la caméra, de façon à montrer aux réalisateurs locaux comment tourner au mieux sur fond vert.

Hecat est basé à Paris et Damas, avec une antenne à Damas (en lien avec 360FX). Outre le marché arabe, la France et les USA sont également en ligne de mire du studio.

Voici pour finir un aperçu des projets de Hecat, avec des effets visuels, de l’animation, des génériques.

HECAT historical making of from Chadi ABO on Vimeo.

BILAL (Titles) from Chadi ABO on Vimeo.

Palace Opening titles 2015 from Chadi ABO on Vimeo.

A Lire également