Accueil » PIDS 2016 : Mikros revient sur le film Taj Mahal

PIDS 2016 : Mikros revient sur le film Taj Mahal

Temps de lecture : 2 minutes

Mikros Image
Nicolas Saada (à gauche), le réalisateur du film Taj Mahal, et Hugues Namur, Superviseur VFX

Mikros Image a profité du Paris Images Digital Summit pour revenir sur plusieurs de ses projets récents, dont le film Taj Mahal.

Sorti fin 2015, ce projet évoque les attentats survenus à Bombay dans la nuit du 26 septembre 2008. Une jeune femme piégée dans un hôtel en flammes attend d’être secourue par les pompiers…

La production a fait face à plusieurs défis, le plus important étant que l’hôtel où s’est déroulé le drame a refusé d’autoriser le tournage. La décision a donc été prise de combiner les solutions :
– une partie du tournage a été effectué à Mumbai, en Inde : notamment des plans d’extérieurs et une partie de la séquence du sauvetage, avec des pompiers locaux.
– des décors ont été construits à Epinay, en France, avec une partie de la façade reconstituée, la suite de l’hôtel et une petite partie de l’étage.

Mikros Image
Ci-dessus, le décor construit en France.

– Enfin, des effets visuels ont été employés pour des extensions de décor, la reconstruction de la façade complète, mais aussi pour créer l’incendie (avec Houdini).
Tout le défi était donc de faire en sorte que les plans soient raccord, en particulier en ce qui concerne l’éclairage.

La collaboration semble avoir été fructueuse : en pratique, les plans s’enchaînent sans que les raccords ne sautent aux yeux.

Making-of l Taj Mahal from Mikros image on Vimeo.

A Lire également