Laval Virtual 2016

Publication initiale le 20 janvier 2016.

Le salon Laval Virtual revient en 2016 pour une 18ème édition, qui se tiendra du 23 au 27 mars.

Centré sur les technologies et usages de la réalité virtuelle et augmentée, Laval Virtual accueillera environ 170 exposants d’une quarantaine de pays, sur 5000 mètres carrés d’espace.

L’organisation suivra celle des années précédentes :
– en semaine, trois jours réservés aux professionnels, scientifiques et étudiants ;
– le week-end, un salon réorganisé et destiné au grand public.

Divers temps forts et espaces ont été annoncés :

Le Pavillon des contenus : totalement dédiés à des studios de production de jeux, de publicité, documentaires immersifs … L’idée étant de réunir un maximum de  nouveaux contenus en réalité virtuelle.

Laval Virtual Awards : une compétition unique qui récompense les meilleures réalisations techniques par des prix décernés par un jury international de spécialistes.

ReVolution : une incroyable compétition internationale qui récompense les projets les plus innovants (parfois les plus fous) de la réalité virtuelle !

Startup Contest : un concours ouvert aux jeunes entreprises innovantes et aux projets de création d’entreprise dans les technologies et usages du virtuel, qui permet aux lauréats de bénéficier d’un stand à disposition sur le salon.

Forum d’investissement : qui réunit les meilleures entreprises de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (sélectionnées sur concours) et un panel d’investisseurs français et européens, ayant un portefeuille dans les domaines des TIC et contenus numériques (Business Angels, Family offices, Fonds de capital risque), en quête de projets innovants à financer.

Virtual Fantasy : la compétition étudiante de référence en Europe qui met en avant les meilleures écoles et la créativité et l’ingéniosité des étudiants.

Les vainqueurs du startup contest sont désormais connus. Au programme : son 3D, showroom virtuels, réalité virtuelle pour le fitness, marketing, vidéo-mapping ou encore chaise dédiée à la réalité virtuelle.
On trouvera également en ligne la liste complète des exposants.

Le programme de conférences a lui aussi été annoncé, qu’il s’agisse des tables rondes ou des keynotes/conférences du VRIC (Virtual Reality International Conference). Rappelons que VRIC se propose de réunir au même endroit les univers académiques (recherche) et l’industrie.

Voici les invités pour les keynotes :

– Dr. Pattie Maes, Directrice du MIT Media Laboratory, USA
– Pr Alain Berthoz, Collège de France
– Dr. Oliver Bimber, Johannes Kepler Univ. Linz, Autriche
– Dr. Carolina Cruz Neira, EAC, Inventeure du Cave, USA
– Christine Perey, AR for Enterprise Alliance, USA
– Dr. Skip Rizzo, Institute for  Creative Technologies, USC, USA

Notez enfin que l’entrée aux journées professionnelles est gratuite, sous réserve de vous préinscrire en ligne jusqu’à aujourd’hui (vendredi 18 mars). Les tables rondes sont elles aussi gratuites, et ont lieu dans le salon.
En revanche, le VRIC (qui se tient à proximité du salon) est payant, avec un tarif réduit si vous vous inscrivez en ligne.

Pour vous donner une idée de l’ambiance et des contenus, n’hésitez pas à consulter notre compte-rendu de l’édition 2015.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X