Accueil » Ridley Scott prépare un nouveau Blade Runner

Ridley Scott prépare un nouveau Blade Runner

Blade Runner

La nouvelle risque de faire beaucoup de bruit… Ridley Scott va redonner vie à l’univers de Blade Runner, film mythique sorti en 1982 et qui a encore aujourd’hui une influence considérable sur le cinéma de SF !

Il ne s’agirait pas d’un remake, mais sans doute d’une suite ou d’un prequel (film se déroulant avant l’original, et qui pourrait par exemple évoquer la révolte des répliquants sur Mars).

Tout a commencé en mars 2011, quand la société Alcon ntertainment a finalisé l’acquisition des droits de la saga. La nouvelle aurait pu nous laisser anxieux… Mais la présence de Ridley Scott permettra au moins une certaine cohérence en ce qui concerne l’univers visuel et l’atmosphère du film. Le choix de ne pas faire de remake est également une très bonne nouvelle pour les fans…

Blade Runner

Reste que nous en sommes encore aux spéculations, le scénario n’ayant absolument pas été écrit à l’heure actuelle.
Tout ce qui est certain pour le moment, c’est que le projet pourrait aller plus loin qu’un simple film : plusieurs longs-métrages, émissions de TV voire projets multimédia (jeu vidéo en particulier) peuvent donc être envisagés.
Le tournage n’aurait lieu au plus tôt, qu’en 2013, avec une sortie en 2014. Enfin, Harrison Ford ne semble pas avoir été convié à participer au projet, si l’on en croit une interview donnée pour Omelete (traduction par Collider). Il semble toutefois avoir une position assez optimiste et ouverte par rapport à l’opportunité de refaire vivre l’univers de Deckard.

En attendant d’en savoir plus, on se prendra à rêver des possibilités offertes par cet univers mythique, ainsi que des difficultés que rencontreront les producteurs pour faire passer avec les techniques modernes un des derniers monuments des VFX traditionnels, avec maquettes et surtout matte-painting à l’ancienne… Visuellement, le film a très peu vieilli comparé à d’autres monuments de la même époque, transposer l’univers ne devrait donc pas forcément se traduire par un décalage énorme.

On pourra également jeter un oeil à Dickien.fr, site francophone de référence sur l’univers de Philip K. Dick, qui revient sur l’annonce.

Enfin, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette annonce.

Blade Runner

A Lire également