L'Université de Caen se dote d'une grande salle de réalité virtuelle

Temps de lecture : 2 minutes

Salle Immersive

L’université de Caen annonce la mise en place d’une imposante salle immersive, dans le cadre du CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle).

L’installation est composée de 2 écrans latéraux (9,60 m x 3 m), 1 écran de face (4,80 m x 3 m) et 1 écran de sol (9,60 m x 4,80 m). Bilan : 118 mètres carrés de surface de projection, 16 millions de pixels. 7 projecteurs 3D Christie permettront de projeter des images sur les écrans, et un système de tracking est également prévu (17 caméras Vicon Bonita, 1024 x 1024 pixels, 240Hz, et un Oculomètre Dikablis Ergonners).

Créé en 2006, le CIREVE est un plateau technique rattaché à l’UFR des Sciences de l’Homme. Il a trois missions principales :

– La mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces…).
– La mutualisation des compétences et l’organisation de formations.
– La promotion et le soutien de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.

Ouest France a pu visiter le site, et donne quelques pistes sur les usages prévus : il sera par exemple possible d’étudier l’orientation et l’équilibre des personnes âgées afin de mieux comprendre les raisons de leurs chutes.

Salle Immersive

A Lire également