Jeu vidéo : Vivendi détient désormais près de 30% de Gameloft

Gameloft

Suite aux premières annonces d’investissement au sein d’Ubisoft et Gameloft, en octobre, Vivendi poursuit sa stratégie. Le groupe précise désormais qu’il détient 26,69% de Gameloft, soit un total de 111,6 millions d’euros.

Le communiqué montre que Vivendi entend bien faire entendre sa voix :

Ces achats n’ont pas été spécifiquement conçus comme une étape préparatoire à un projet de prise de contrôle de Gameloft ; aucune décision n’a été prise en l’état concernant un éventuel dépôt d’offre publique d’acquisition sur les titres de Gameloft ; au cours des prochains mois, Vivendi entend privilégier une approche constructive permettant d’étudier une collaboration fructueuse pour les deux groupes. Si une telle approche ne se conclut pas favorablement, Vivendi n’exclut pas de prendre le contrôle de Gameloft.

L’investissement de Vivendi dans le secteur d’activité de Gameloft participe d’une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions de Gameloft dans le domaine des jeux vidéo.

A noter : si Vivendi venait à dépasser les 30% de contrôle de capital, le groupe devrait alors obligatoirement lancer une OPA (Offre Publique d’Achat). Le communiqué ci-dessus laisse d’ailleurs entendre que cette option sera appliquée si « l’approche constructive » n’aboutit pas : autrement dit, si l’opposition persiste face à la stratégie voulue par Vivendi.
Rappelons que Gameloft avait jusqu’ici publiquement et vigoureusement défendu sa volonté d’indépendance.

A Lire également