Spot pour les Banques Alimentaires, par Nicolas Deveaux et Cube

Banques Alimentaires

Le réalisateur Nicolas Deveaux présente son dernier projet chez Cube. Il retrouve un thème qui lui est cher, les animaux, cette fois au service des plus démunis : il s’agissait de mettre en avant la collecte nationale organisée par les banques alimentaires.

Nicolas Deveaux donne également quelques informations sur l’aspect artistique et technique :

L’idée était de partir du claim : « si les dons pouvaient voler nous n’aurions pas besoin de la banque alimentaire ». L’idée proposée par l’agence était de rajouter pattes et ailes aux produits « star » des dons. La question était de savoir si j’allais recréer ces bouts d’animaux en images de synthèse. Créer une aile d’oiseau crédible est, on le sait, difficile en 3D et je devais ici en faire plusieurs espèces. J’ai choisi de prendre le problème à l’envers et remplacer les corps des animaux par les produits. J’ai pioché dans du documentaire animalier dans l’idée de créer un effet zapping au montage et de renforcer l’effet par un traitement sonore exclusivement sound-design.
Passionné d’oiseaux, je savais quels types pouvaient faire l’affaire. Des bécasseaux courant sur le sable pour échapper à la vague ou le macareux, proche du pinguin, qui a un vol battu lourd et rend ainsi crédible le fait de « porter » un bocal de compote … Chaque animal et son environnement ont aussi été finement choisis pour éviter un travail trop laborieux d’effacement.
Il a fallu après travailler en rotoscopie pour caler nos produits 3D sur les images, multiplier les caches, effacer les têtes, cous et bouts de ventre et bien évidemment shader et éclairer pour intégrer le tout. C’est Thimotée Vigouroux qui c’est chargé du boulot chez Cube.
C’était une nouvelle expérience pour moi dans un contexte de budget très réduit mais le jeu en valait la chandelle à tous les niveaux. « Donnez ».

Spot conçu par l’agence MC&Saatchi GAD

Equipe de l’agence:
Conception/Redaction Estelle Barbier
Direction Artistique Thomas Vauchel
Direction Création Daniel Fohr et Antoine Barthuel
 
Production executive : Cube Creative
Réalisation : Nicolas Deveaux

A Lire également