Flash Professional devient Animate CC

Animate Cloud

Dans le cadre des mises à jour de son Creative Cloud, Adobe annonce que Flash Professional CC change de nom, et deviendra début 2016 Adobe Animate CC.

Ce changement acte une lente évolution : au fil des ans, Flash Professional a proposé la prise en charge native des standards ouverts HTML5, Canvas et WebGL, et permis la publication en SVG. Flash Professional est donc loin de se limiter à Flash, et Adobe précise avoir voulu trouver un nom qui reflète mieux les possibilités de l’outil.
On peut peut-être également y voir la conséquence de la perte de vitesse de Flash ces dernières années, critiqué pour son manque de sécurité et remplacé par du HTML5 en ce qui concerne certains usages.

Si Adobe insiste sur le fait que la prise en charge de Flash (format swf) et AIR perdurera, l’éditeur précise aussi que la “fonction principale” d’Adobe Animate CC est “l’animation basée sur les standards web ouverts et au-delà”.
Dans un article de blog, Adobe encourage même explicitement les créateurs de contenu “à utiliser les nouveaux standards web”.

Adobe lancera par ailleurs début 2016 un lecteur vidéo HTML5 pour ordinateurs de bureau.

Pour finir, voici la vidéo de l’annonce, suivie d’une liste des fonctions d’Adobe Animate CC :

Dessin, illustration et création de contenu
Pinceaux vectoriels – Modifiez le tracé d’un contour et adaptez-le à n’importe quelle résolution sans aucune perte de qualité. Vous pouvez également créer des pinceaux personnalisés et importer ceux créés dans Adobe Capture CC.
Zone de travail pivotable à 360° – Faites pivoter la zone de travail selon l’axe de votre choix pour obtenir des angles et des tracés parfaits. Cette fonctionnalité est même compatible avec les terminaux Wacom Cintiq !
Pinceaux et crayons optimisés – Dessinez des contours vectoriels lisses et précis le long d’une courbe et bénéficiez d’aperçus en direct plus rapides.
Synchronisation audio simplifiée – Contrôlez les boucles audio directement dans la fenêtre de montage sans écrire une seule ligne de code.
Changements de couleur plus rapides – Nommez des couleurs balisées pour répercuter automatiquement les modifications colorimétriques dans l’ensemble de votre projet.
Pelures d’oignon colorées – Créez facilement des animations complexes maintenant que les images adjacentes peuvent avoir différentes valeurs colorimétriques et alpha.

Intégration de CreativeSync
Adobe Stock – Parcourez plusieurs millions d’images, de photos, d’illustrations vectorielles et de vidéos, dont vous pouvez acheter les licences directement depuis Animate CC. Vous pouvez même donner vie à du contenu statique en y incorporant des animations.
Bibliothèques Creative Cloud – Accédez à des couleurs, illustrations vectorielles et formes directement depuis vos applications.

Options de sortie
Compatibilité multiplate-forme : HTML5 Canvas, WebGL, Flash (SWF), AIR, vidéo et plates-formes personnalisées (SVG, par exemple) via des extensions
Exportation de vidéos aux formats 4K et supérieurs – Exportez des vidéos dans des résolutions personnalisées pour les derniers écrans Ultra HD et Hi-DPI.
Exportation dans des résolutions personnalisées – Redynamisez vos anciens contenus en les redimensionnant et en les optimisant pour toutes les résolutions, comme Ultra HD et Hi-DPI.
Prise en charge du format .OAM – Exportez votre projet sous forme de fichier .OAM pour simplifier son importation dans Adobe Muse, InDesign, DPS et Dreamweaver.

A Lire également