Accueil » Nostalgie : GIMP a 20 ans

Nostalgie : GIMP a 20 ans

GIMP

GIMP a 20 ans !
En effet, le 21 novembre 1995, un logiciel de retouche 2D était annoncé par deux étudiants, Peter Mattis et Kimball Spencer. Son nom : The GIMP: the General Image Manipulation Program. L’acronyme sera plus tard modifié, et GIMP signifie désormais GNU Image Manipulation Program.

Sans doute un des outils libres les plus connus, GIMP s’est peu à peu étoffé, gagnant de nouvelles fonctionnalités de colorimétrie, retouche, peinture.

Pour fêter l’anniversaire, les développeurs viennent de dépoussiérer le site officiel et de lancer une version 2.8.16 avec quelques corrections diverses. Une mise à jour mineure, donc, mais des modifications plus conséquentes sont prévues dans un avenir proche :
Les versions 2.9 puis 2.10 devraient être l’occasion de mettre en place de nombreuses fonctions avec l’arrivée d’un nouveau moteur (GEGL), le calcul en 16/32 bits par canal, l’arrivée du support OpenEXR, une gestion colorimétrique améliorée, un aperçu des filtres directement sur le canvas, etc.
Cette version sera l’accomplissement de plus de 3 ans de développement.

Après cette version 2.10, l’équipe pourra se concentrer sur la 3.0, qui finalisera le passage à GTK+3. A la clé, entre autres, une meilleure gestion du matériel Wacom sous Windows.

Viendront ensuite d’autres projets, comme la retouche non destructive.

Pour plus de détails :
– Sur le site officiel, l’article sur les 20 ans ;
– Dans la rubrique « à propos », on retrouvera un historique complet, y compris avec les premiers messages publics autour du logiciel ;
– La roadmap du logiciel.

A Lire également