Accueil » SIGGRAPH – Previsualization Society : documentaire sur la postvisualisation

SIGGRAPH – Previsualization Society : documentaire sur la postvisualisation

Temps de lecture : < 1 minute

Un an après un premier volet consacré à la prévis., la Previsualization Society profite du SIGGRAPH et du stand d’Autodesk pour présenter la seconde partie de sa série de documentaires.

Créée en 2009, la Previsualization Society est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir la prévis et son développement. Les fondateurs sont principalement, sans surprise, des acteurs majeurs du domaine, comme Chris Edwards de Third Floor, David Dozoretz de POV Previs ou Colin Green de Pixel liberation Front.

En une quinzaine de minutes, cette vidéo revient sur le concept de postivz – qui consiste à combiner les plates issues du tournage et des éléments numériques pour affiner et valider les effets visuel -, mais aussi son intérêt dans une production en termes de gain de temps, d’argent, de communication. L’intérêt pour les studios de postproduction, qui peuvent faire des devis en sachant réellement ce sur quoi ils enchérissent, est également évoqué. Un point à souligner, à l’heure où les grosses production impliquent systématiquement plusieurs studios chargés de réaliser plans ou effets précis, et étant donné que ces dernières années ont vu la mort de plusieurs de ces studios de postprod. Enchérir sans savoir exactement ce que l’on est censé réaliser, c’est risquer de courir à la ruine…

Jon Favreau, Rick McCallum, Mat Beck, Casey Schatz, Joshua Wassung font partie des intervenants, au milieu de scènes issues de productions comme Iron Man, StarWars ou 10 000 BC.

Pour ceux qui l’avaient manqué, voici le premier volet, sur la prévis :

Dans les commentaires de la vidéo, la Prévis Society a indiqué avoir encore 2 ou 3 épisodes en préparation.

A Lire également