Altus

La société américaine InnoBright lance Altus, un outil multiplateforme qui permet de supprimer le bruit présent dans un rendu 3D.

A la différence de logiciels déjà disponibles pour la photographie, Altus s’appuie sur les AOVs (arbitrary output variable, autrement dit des passes RGBA, normales, caustiques etc) générées par un moteur de rendu. Ce fonctionnement est identique à celui proposé, par exemple, par le denoiser de RenderMan.

L’intérêt de ces outils de suppression du bruit : pouvoir arrêter un rendu plus tôt, et appliquer un traitement rapide pour supprimer le bruit restant. Le temps de calcul total est donc réduit ; InnoBright avance un gain de temps allant de x2 à x9 sur le processus de rendu.

Concrètement, Altus est disponible en standalone mais aussi sous forme de plug-in : il s’agit ici d’un script destiné à générer les AOVs nécessaires pour pouvoir ensuite invoquer Altus.

Le fonctionnement d’Altus fait qu’il sera compatible avec tous les moteurs de type Monte Carlo (Arnold, V-Ray, Redshift3D, Corona, …) pouvant lui fournir les AOV nécessaires. Il s’appuie sur OpenCL pour le calcul. Altus est évidemment compatible avec le rendu d’animations, mais aussi le motion blur ou la profondeur de champ.
A noter, un superviser inclus fait qu’Altus est compatible avec les renderfams. Il supporte les gestionnaires tels que Tractor ou Deadline.

Le site officiel donne quelques informations supplémentaires, et notamment les développements en cours. L’accent sera mis sur l’optimisation du résultat avec un système d’apprentissage automatique, mais aussi sur le filtrage temps réel du bruit dans l’image.

Le site du produit est toutefois encore en construction ; certaines pages (dont, malheureusement, les sections téléchargement et documentation) sont encore vides. Il est cependant déjà possible de contacter l’éditeur, de consulter la FAQ et d’accéder à un forum.

Altus

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite