SIGGRAPH : la Blender Foundation annonce ses plans pour 2012

Blender

Sans attendre la Blender Conference de cet automne, la Blender Foundation a profité du SIGGRAPH pour dévoiler ses plans pour 2012, au travers d’une présentation dont les slides sont déjà en ligne (fichier pdf).

La présentation fait tout d’abord un point sur la communauté : entre 60 et 70 développeurs et auteurs actifs, 150 à 200 contributeurs moins réguliers participent à l’avancement du célèbre logiciel libre. La Blender Foundation indique que le logiciel a été téléchargé 3,4 millions de fois en 2009.

Un des slides se focalise sur les différentes branches de développement, avec un graphe relativement clair (cliquez pour voir l’image en plein format) :

Blender - branches

Après un bilan sur la 2.5, sur lequel nous ne nous attarderons pas, la roadmap est dévoilée : des releases 2.6x bimensuelles apporteront des nouveautés telles que BMesh, outils Nurbs, motion tracking, tile-based compositing sur CPU et GPU, particule nodes… Le Google Summer of Code et ses développements Blender, évoqué sur 3DVF récemment, ont été productifs !

Mais la technique n’est pas tout, et la Blender Foundation l’a bien compris.
L’an prochain, un réseau social dédié à Blender sera lancé, le Blender Network. En aidant académiques, freelances et entreprises à se retrouver, la fondation entend bien aider Blender à percer davantage dans le monde professionnel. A noter, le système devrait être très ouvert, avec toutes les informations postées visibles par tous. Pour le reste, des fonctions assez classiques de messagerie ou profils sont prévues.

Autre innovation, Blender Proceedings : un magazine trimestriel a priori plutôt orienté sur la technique, avec des informations sur les derniers développements de Blender. Il sera disponible sous forme imprimée ou dématérialisée, et le but semble être d’inciter les développeurs, via cette méthode de financement, à davantage documenter leurs travaux. Le lancement se fera en septembre ou octobre.

Enfin, le futur Open Movie (court réalisé sous logiciels libres, Blender en tête) a été évoqué. Le Projet portera le nom de code Mango.
Exit l’animation, ce sont les VFX qui seront à l’honneur, avec du tracking, des fonds verts, du rendu en global illumination, et un pipeline de gestion de la couleur complet, jusqu’au color grading.
Le court durera 5 à 6 minutes et aura pour thème Sci-Fi in Amsterdam. Ian Hubert réalisera le court.
Nouveauté de cette année, 2 mois de développement intensif auront lieu juste avant le début de la production (a priori en décembre-janvier), histoire de coder tout le nécessaire à la réalisation et, sans doute, de ne pas se retrouver freiné en pleine production car un outil n’est pas fini ou bugge.
La chronologie prévue est la suivante :
– Septembre – octobre, concept et script. Appel à participations.
– En novembre, levée de fond avec le début de la prévente de DVDs.
– En Novembre et décembre, workshop de prépoduction.
– Janvier : storyboarding.
– Février : toute l’équipe arrive, et l’animatique complète est réalisée.
– Fin mars : 3 semaines de tournage sur fond vert et dans Amsterdam.
– Avril – juillet, finalisation.

L’équipe devrait comporter 6 ou 7 artistes, et 2 ou 3 développeurs.

La présentation a fini, avec humour, sur un slide faisant référence à un stand de la concurrence…

 

Blender

A Lire également