Recherche : une maison longue amérindienne sous Unity

Maison Longue

Le Canada nous offre un nouvel exemple d’utilisation de la 3D pour la visualisation scientifique avec Longhouse : la reconstitution sous Unity d’une maison longue du peuple Iroquois, telle que l’on en trouvait au 15ème siècle.
L’objectif du projet Longhouse est également de mettre au point un pipeline de production adapté à la création de ce type d’initiative.

Longhouse est issu d’une collaboration entre la société de production Thekonksworks, ASI (Archaeological Services Inc.), Sustainable Archaeology (SA), Museum of Ontario Archaeology (MOA), University of Western Ontario (UWO) et les talents 3D de l’artiste Craig Barr.

Une fois finalisé, l’outil sera proposé de façon open source, de façon à ce que les chercheurs, enseignants et le grand public puissent en bénéficier. La visualisation pourra se faire en relief et réalité virtuelle.

Voici l’état actuel de la visualisation ; un blog permet de se tenir informé des améliorations. La fidélité historique est évidemment un des éléments clés de la reconstitution.

A Lire également