Oculus Connect 2 : les principales annonces

Temps de lecture : 3 minutes

La conférence Oculus Connect 2, organisée par Oculus VR, a été l’occasion de plusieurs annonces concernant la réalité virtuelle. Voici les principales informations :

– Samsung, partenaire d’Oculus VR, a annoncé une nouvelle version de son Gear VR. Pour rappel, ce casque fonctionne à l’aide de certains smartphones et tablettes Samsung, qui servent d’écran et font tourner les applications.
Le nouveau Gear VR est compatible Samsung Galaxy Note 5, S6 edge +, S6 et S6 edge. Il sera proposé dès le mois de novembre, aux USA puis dans de nombreux autres pays.
Le Gear VR sera proposé pour 99$. Un tarif relativement bas, mais qui suppose d’avoir déjà dépensé quelques centaines d’euros dans un produit Samsung, puisque le casque seul ne sert à rien.

Gear VR

Par rapport aux versions précédentes, le nouveau Gear VR se dote d’une zone tactile améliorée sur le côté. Il est également plus léger, ce qui a permis à Samsung de supprimer la sangle qui était présente au-dessus de la tête.

– Le contenu disponible pour Gear VR a également été mis en avant, avec de nombreux jeux.

– De même, voici un aperçu des jeux qui seront proposés pour Oculus Rift :

– Notez également que le jeu Minecraft sera disponible au printemps prochain sur Oculus Rift et Gear VR.

– Oculus VR a annoncé l’arrivée de plusieurs partenaires pour son programme de vidéos Oculus Cinema, désormais renommé en Oculus Video. Fox, Lionsgate, Twitch, Vimeo, et Facebook (maison mère d’Oculus VR) apporteront leurs contenus.

– Netflix fait dès aujourd’hui son apparition sur les casques Gear VR. Le spectateur disposera d’un salon virtuel avec écran (virtuel lui aussi) géant.

Netflix

– Oculus VR a dévoilé la configuration recommandée pour son Oculus Rift : un PC doté d’une carte NVIDIA GTX 970 ou AMD 290, un processeur Intel i5-4590, 8Go de RAM. Le constructeur précise que cette configuration ne changera pas au cours de la durée de vie de l’Oculus Rift.
Un système de certification “Oculus Ready” permettra aux consommateurs de ne pas se poser de question, et d’avoir l’assurance d’un système compatible. Les machines “Oculus Ready” seront proposées par Asus, Dell et Alienware dès le début 2016.

– Pour les développeurs, un nouveau Rift SDK 1.0 sera proposé en décembre. Un jeu créé avec cette version sera compatible avec l’Oculus Rift dès son lancement.

– De nouvelles informations ont été présentées sur l’Oculus Touch, le duo de contrôleurs dévoilé un peu plus tôt cette année.
Un Touch SDK sera bientôt proposé pour permettre aux développeurs de travailler sur l’Oculus Touch. A noter, le système sera intégré à Unity et Unreal Engine, avec des exemples de code.

– Envie de sculpter en réalité virtuelle ? Oculus VR dévoile Oculus Medium, une plateforme de création et modélisation 3D qui fait appel à l’Oculus Touch. Tout comme Oculus Touch, Medium sera proposé au second trimestre 2016.

– Epic Games a présenté Bullet Train, une démo en réalité virtuelle qui s’appuie sur Oculus Touch. Le joueur peut interagir en bullet time, se téléporter d’un endroit à un autre.

Enfin, vous pouvez revoir les keynotes de l’Oculus Connect 2 sur Twitch.

A Lire également