Le Futur a un Passé : un premier aperçu est en ligne

Le 24 juin dernier, une journée exceptionnelle réunissait à l’ENSAD une bonne partie des pionniers de la 3D françaises, Henri Gouraud en tête (oui oui, l’ombrage Gouraud, c’est lui). 7 heures de conférence au total.

Evidemment, les horaires ont fait que beaucoup d’entre vous étaient en plein travail et n’ont pas pu venir écouter les intervenants : Rodolphe Chabrier de MacGuff, Olivier Gilbert / Yves le Peillet de Buf, Alain Chesnais (président d’ACM, l’association mère d’ACM SIGGRAPH), Dominique Pochat et Jean-Luc Savarino pour Sogitec, …

 

Henri Gouraud
Henri Gouraud lors de la conférence : derrière lui, le visage de sa femme, avec un mesh peint à la main, pour pouvoir créer ensuite un visage 3D !

 

Heureusement, un premier aperçu est aujourd’hui disponible sur le blog de Futur En Seine, dans le cadre duquel avait lieu la conférence ; on y trouvera un extrait de la présentation de Gouraud, les années Sogitec, mais aussi une vidéo de Rodolphe Chabrier (Mac Guff) évoquant avec nostalgie les débuts du studio…
Bref, à lire absolument pour comprendre comment est née la 3D française, bien souvent à la pointe de l’innovation à cette époque !

Précisons aussi que nous vous proposerons bientôt l’intégralité des conférences en vidéo, afin de diffuser au maximum ces témoignages ; encore un peu de patience, étant donné la durée de la conférence il faudra sans doute patienter quelques mois, mais le contenu en vaut la peine !

A Lire également