Accueil » Formlabs annonce l'imprimante 3D Form 2

Formlabs annonce l'imprimante 3D Form 2

Formlabs annonce une nouvelle imprimante 3D : la Form 2.

Ce nouveau modèle est plus grand que la Form1+. Voici ses spécifications :
– dimensions : 35 × 33 × 52 cm ;
– poids : 13 kilos ;
– volume d’impression : 145 × 145 × 175 mm (125 × 125 × 165 mm pour la Form1+) ;
– connection en WiFi, Ethernet, USB.

Form 2

Outre ce volume supérieur et l’arrivée du sans fil, plusieurs innovations sont proposées :

– Tout d’abord, l’imprimante dispose d’un bac chauffant qui assure une température homogène et contrôlée de 35° pour la résine.

– Entre chaque couche, la Form1+ inclinait le bac de résine, pour s’assurer que la dernière couche imprimée soit collée à l’objet et non au bac lui-même. Ici, c’est un système de glisse horizontale qui est implémenté. Il devrait générer moins de contraintes sur l’objet, et donc limiter le risque de problèmes d’impression.

– A noter également, un « wiper » : une sorte dessuie-glace qui glissera sur le fond du bac entre chaque couche. Le but ? éliminer les petites particules qui se trouveraient dans la zone d’impression, et remuer la résine. A la clé, là encore, moins de problèmes d’impression.

– Du côté des résines, Formlabs adopte un système de cartouches d’encre d’1 litre. Elles disposent d’un contrôle du niveau de résine, d’une puce pour assurer leur suivi (utile pour les grosses entreprises).
On pourrait évidemment craindre une certaine fermeture du système, mais il n’en est rien : Formlabs assure qu’il sera toujours possible d’utiliser des résines d’autres fabricants.

Form 2

– L’écran de contrôle s’agrandit, et se dote d’une interface tactile : il devient possible de gérer la file d’impression directement.

– Un laser plus puissant est utilisé (250mW contre 120), avec un nouveau système de contrôle. Les grandes impressions devraient en bénéficier.

– Enfin, il sera possible de gérer certaines fonctions depuis un smartphone.

L’épaisseur des couches (25, 50, 100 ou 200 microns, au choix) ne change pas. L’imprimante reste compatible Windows et Mac OS X.

Ce nouveau modèle devrait être disponible dès le mois de novembre.

Rappelons enfin que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur des solutions Formlabs en France. La Form 2 sera donc prochainement disponible dans la boutique 3DVF.fr.
Le tarif sera sensiblement identique à celui de la Form 1+, actuellement proposée pour 2990€HT/3588€TTC.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

A Lire également