Accueil » Impression 3D : de nouvelles informations open source pour Autodesk Ember

Impression 3D : de nouvelles informations open source pour Autodesk Ember

Autodesk Ember

En juin dernier, Autodesk avait mis à disposition les plans de son imprimante 3D SLA (à résine liquide photosensible), la Ember. Une idée d’autant plus intéressante que ces plans étaient disponibles sous une licence libre autorisant l’usage commercial. Plus tôt dans l’année, Autodesk partageait aussi la composition de sa résine.
Toutefois, nous avions souligné que certaines données manquaient encore : en particulier tout l’aspect électronique.

Autodesk vient de combler cet oubli : le système électronique et le firmware sont désormais eux aussi en ligne. La partie physique est sous licence Creative Commons Attribution – Share Alike ; le firmware en GNU GPL.
En clair, il est désormais possible d’utiliser ces données pour construire une imprimante 3D complète et fonctionnelle, mais aussi de la modifier, y compris dans un but commercial. Une société tierce pourrait par exemple utiliser ces informations pour proposer des imprimantes 3D sans avoir à partir de zéro.

L’approche d’Autodesk est évidemment stratégique : le hardware n’est pas son coeur de marché, et Autodesk n’a pas affiché l’ambition de concurrencer les gros constructeurs d’imprimantes 3D.
En revanche, le groupe a bien compris qu’il a tout à gagner dans la démocratisation de cette technique, qui lui apportera de nouveaux utilisateurs. Autodesk a donc un intérêt à voir arriver des imprimantes de qualité à moindre coût.

Une démarche que l’on ne peut que saluer, puisqu’elle profitera aux utilisateurs.

Autodesk Ember

A Lire également