Unlimited Detail : la 3D temps réel ultra détaillée est de retour

Souvenez-vous, il y a plus d’un an… Une vidéo démontrant les possibilités d’Unlimited Detail Technology, technique censée permettre un niveau de détail quasi infini en 3D temps réel, avait fait beaucoup parler d’elle, y compris sur le forum. En utilisant des nuages de points et non des polygones, et avec une technique d’affichage faite maison, un paysage très détaillé était affiché :

Depuis, plus rien… Certains en venaient à penser qu’il s’agissait d’un canular, ou au minimum d’une technologie morte-née. D’autres notaient que les voxels permettent depuis longtemps ce type de performances, mais que les limitations pratiques font que les polygones restent une bien meilleure solution, et qu’a priori, rien ne justifiait un enthousiasme démesuré pour cette nouvele approche, du moins pas sans démonstration plus poussée.

Et pourtant, l’équipe derrière ce projet revient à la charge : Bruce Robert Dell, leader de l’équipe, a créé l’entreprise Euclidion, basée en Australie. et présente une nouvelle démo, plus réaliste et moins surréelle que la précédente. Le vocabulaire employé est toujours aussi flamboyant, et Bruce Robert Dell est manifestement convaincu de la supériorité de sa technologie… A moins qu’il ne s’agisse d’une tentative de convaincre le spectateur.

Dans la vidéo qui précède, un nouvel aperçu est donc présentée, avec également des indications intéressantes : la société projette de sortir un SDK dans quelques mois, et un convertisseur se charge de traiter les modèles 3D classiques pour les rendre compatibles avec le système. Enfin, la démo tourne aux alentours de 20fps… Mais aucune indication n’est donnée sur le hardware utilisé.
Reste qu’en l’absence de démo publique, sans donnée fiable sur les performances et limitations, et vu les superlatifs employés par l’entreprise, mieux vaut être prudent pour le moment, et ne pas s’enthousiasmer trop vite.

Un grand merci à Florian Croquet de SupinfoGame, qui nous a transmis l’info via la page Facebook de 3DVF.

A Lire également