Accueil » SIGGRAPH 2015 : Les humains 3D apprennent à s'habiller

SIGGRAPH 2015 : Les humains 3D apprennent à s'habiller

SIGGRAPH 2015

Nous poursuivons notre couverture des travaux de recherche du SIGGRAPH 2015 avec Animating Human Dressing. Cette publication signée Alexander Clegg, Jie Tan, Greg Turk, C. Karen Liu, porte sur l’animation de modèles humanoïdes en 3D en train de s’habiller.

A court terme, ces recherches pourront aider les animateurs à créer ce genre de scène en leur fournissant un système composé d’actions prédéfinies (issues de motion capture ou motion capture), tout en leur offrant une possibilité de personnalisation artistique.

A long terme, les travaux pourraient aussi servir hors de la 3D : par exemple, pour créer des robots qui aideraient personnes handicapées ou âgées à s’habiller.

Des pistes d’améliorations sont soulevées par les auteurs, la plus évidente étant d’utiliser des mains plus réalistes pour tirer le tissu, mais aussi gérer les boutons, lacets, fermetures éclair, etc. La publication précise également que d’autres pistes viendront des simulateurs de tissu, qui gèrent encore assez mal les épaisseurs multiples : enfiler une veste sur une chemise sera donc peut-être possible lorsqu’ils auront progressé.

Chargement....

A Lire également