Insolite : des publicités L'Oréal retirées pour cause de Photoshop

Lancome - Maybeline

 

Deux publicités pour L’Oréal viennent d’être interdites par l’Advertising Standards Authority (ASA), l’autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni. Mettant en scène Julia Roberts et le mannequin Christy Turlington, respectivement pour un fond de teint de la marque Lancôme et une crème anti-âge Maybeline, les publicités ont en fait été accusées… D’être Photoshoppées !

Tout est parti de Jo Swinson, députée libérale qui a saisi l’ASA, accusant les publicités de donner une image non réaliste des résultats des produits de l’Oréal.
Si l’on en croit Le Monde, l’Oréal a admis la retouche (éclaircissement de la peau, nettoyage du maquillage, réduction des ombres, modification des lèvres et des sourcils)… Tout en estimant que les publicités donnaient tout de même une illustration réaliste des résultats.

Cette décision de l’ASA n’est pas isolée : en 2005 déjà, L’Oréal avait été sanctionné pour deux publicités TV portant sur des crèmes antirides et anticellulites.
Des décisions qui font écho aux débats qui ont également eu lieu en France autour de l’abus de retouche photo ces dernières années.

Sources : Le Monde, PetaPixel.

A Lire également