ArchiCAD passe en version 15

ArchiCAD

ArchiCAD, logiciel de BIM (Building Information Modeling) développé par Graphisoft et revendu en France par Abvent, passe en version 15.

Voici la liste des principales nouveautés :
– nouveaux outils de modélisation, adaptés aux formes libres :
Les toitures complexes sont gérées de façon simplifiée, en regroupant tous les pans de la structure dans une même entité. Ceci devrait permettre une manipulation plus aisée des toitures et de leur édition.
Par ailleurs, un nouvel outil coque permet, comme son nom l’indique, de créer des coques par extrusion, révolution ou surface réglée. Le résultat est éditable et paramétrable.

ArchiCAD

– Outils dédiés à la rénovation de bâtiments :
Un statut de rénovation peut être attribué à toutes les composantes d’un projet, de façon à distinguer par exemple l’existant, les portions à démolir, les zones à rénover, les nouveaux éléments. Les différents éléments sont visuellement mis en valeur sur les plans 2D et les vues 3D.

ArchiCAD

– Améliorations sur la manipulation 3D :
Diverses améliorations ergonomiques, comme l’affichage d’un plan d’édition pendant la saisie, l’adaptation automatique des ouvertures aux pentes de toitures, les rotations libres en 3D.

– Gains de productivité et performance :
Amélioration de la vitesse de sauvegarde et d’export, nouveaux objets prédéfinis orientés écologie (panneaux solaires, éoliennes, récupération d’eau, etc).

– Open BIM : principe destiné à favorisé les échanges et le travail collaboratif, cette philosophie se traduit notamment ici par l’import et l’export des fichiers IFC pour REVIT, ou la manipulaction de données IFC sous Teamwork.

– Teamwork 2  : système de travail collaboratif destiné à faire en sorte qu’ingénieurs, partenaires techniques ou architectes puissent travailler ensemble sur un même projet, depuis des localisations géographiques différentes. Le projet est centralisé, et seules les modifications sont envoyées aux postes de travail.

Pour plus de détails : l’annonce sur le site d’Abvent.

A Lire également