Rodeo FX reconstitue l'Histoire du Canada

Grand Nord Canadien

Rodeo FX nous présente son dernier projet. En collaboration avec agence Tank et le réalisateur François Girard de la maison de production Cinélande, le studio d’effets visuels a reconstitué l’expédition de 1845 conduite par Sir John Franklin.
Le but de cette dernière, traverser le fameux passage du Nord-Ouest, et donc rejoindre le Pacifique depuis l’Atlantique Nord. Malheureusement, Franklin et ses 128 marins se retrouvèrent bloqués dans les glaces, et l’expédition vira au désastre : la glace, le froid et la maladie eurent raison de la totalité de l’équipage. Certains marins ont même recouru au cannibalisme pour tenter de survivre.

Rodeo FX a reconstitué l’expédition (la fin tragique étant éludée), mais aussi la campagne de recherches organisée en 2014 pour tenter de découvrir les restes des navires. Les artistes ont donc travaillé sur les avions, navires, images spatiales visibles dans la vidéo.

Le projet, intitulé « Le Grand Nord canadien », s’inscrit dans le cadre des commémorations qui seront organisées en 2017 pour les 150 ans de la Confédération Canadienne.

A Lire également