Inspiration : volcan, scrolling et cadrage

Temps de lecture : < 1 minute

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

SoundWorks Collection revient en vidéo sur le sound design du film Vice-Versa, des studios Pixar.
Le réalisateur Pete Docter, le producteur Jonas Rivera et le Supervising Sound Editor Shannon Mills de Skywalker Sound sont interviewés.

– Après son analyse du film Prisoners, déjà relayée l’an passé dans cette rubrique, Matthew Scott a publié une étude d’Inglorious Basterds. Comme dans le premier article, il décrypte cadrages, choix techniques, colorimétrie, éclairage, etc.

Inglorious Basterds

– Le photographe allemand Martin Heck de Timestorm Films, spécialisé dans les timelapses, a mis en ligne une vidéo en 4K de l’éruption du volcan Calbuco. Cette dernière a eu lieu en avril dernier.
Une référence parfaite pour les effets de fumée à grande échelle, d’autant que la vidéo montre l’évolution du panache de cendres sous différentes lumières.

Vashi Nedomansky propose une analyse vidéo du cadrage centré du film Mad Max : Fury Road. Un choix délibéré qui aide énormément à rendre le film lisible, malgré 2700 plans en 120 minutes (soit 2,6 seconde par plan en moyenne).
Un article accompagne cette vidéo.

Itay Keren, à la tête du studio Untame, a mis en ligne un imposant Google Doc qui analyse la gestion de la caméra dans les jeux vidéo en side-scrolling.

A Lire également