Accueil » Quma : de la motion capture… via un petit mannequin

Quma : de la motion capture… via un petit mannequin

QUMA

La société japonaise SoftEther annonce le lancement futur de QUMA, un dispositif de motion capture assez original : l’idée est d’employer une petite figurine branchée en USB pour définir les poses clé de son animation.

Le modèle humanoïde dispose de membres mobiles et de capteurs, de façon à assurer une reproduction parfaite à l’écran. L’alimentation se fait par USB, et SoftEther affirme que ce hardware est plug&play (pas de driver à installer). L’outil sera compatible Windows et Mac OS X.

Le principe rappelle évidemment les marionnettes du même type utilisées pour Jurassic Park, dans les années 90. Notons également que la technologie employée peut permettre de créer des mannequins d’à peu près n’importe quel aspect… Mais, à priori, en rachetant des modèles dédiés, le design actuel ne semblant pas modulaire.

Le système QUMA est en développement depuis 2009, et n’est pas terminé. Aucune indication n’est disponible sur le prix ou la disponibilité exacte.

On pourra, pour plus d’informations, lire le communiqué de presse (version traduite automatiquement du japonais par Google, et donc grammaticalement fantaisiste).

A Lire également