Radeon R9 Fury X : la nouvelle carte AMD se dévoile

AMD Radeon R9 Fury X

AMD a enfin dévoilé les caractéristiques de la Radeon R9 Fury X, sa nouvelle carte graphique gamer haut de gamme.

Le modèle était très attendu : il fait appel à la technologie HBM (High Bandwidth Memory). Pour rappel, cette technique consiste à rapprocher physiquement la mémoire de la puce graphique. En pratique, il s’agit même d’empiler les puces mémoire les unes sur les autres.
A la clé : une bande passante très élevée pour les données, ce qui permet de ne pas avoir à monter en fréquence. Plusieurs avantages en découlent, comme une consommation électrique plus faible, mais aussi une diminution de la taille de la carte graphique.

Cette nouvelle approche est toutefois plus coûteuse, et apporte diverses contraintes. Autant dire que l’attente était grande pour savoir où ce positionnerait la R9 Fury X en termes de caractéristiques, performances et prix par rapport à la GTX 980 Ti de NVIDIA.

Voici justement les caractéristiques techniques de la carte :
– GPU Fiji, GCN 1.2 ;
– 8,9 milliards de transistors ;
– finesse de gravure : 28 nm ;
– 4096 unités de calcul, 256 unités de texturing, 64 ROPs ;
– 4 Go de mémoire embarquée ;
– bus mémoire : 4096 bits ;
– bande passante : 512 Go/s ;
– Fréquence : 1050 Hz ;
– Fréquence mémoire : 500 Hz ;
– Consommation : environ 325 Watts maximum.

Côté performances, on trouvera des tests chez Hardware.fr, Clubic, Guru3d ou encore Bit-Tech.
La conclusion globale semble être la suivante : la R9 Fury X reste en retrait par rapport à la 980 Ti en termes de performances à 1080p/1444p, tout en proposant des performances équivalentes en 4k. On regrettera l’absence de HDMI 2.0, et éventuellement la présence de 4 Go de mémoire seulement, contre 6 chez NVIDIA.

Avec un positionnement tarifaire lègèrement inférieur à celui de la GTX 980 Ti, la nouvelle carte d’AMD n’est pas la victoire éclatante que certains prédisaient ou espéraient. Elle se montre toutefois compétitive pour certains segments, notamment pour la 4K ou ceux qui souhaitent un système compact.

A Lire également