Accueil » Adobe présente l’édition 2015 de Creative Cloud

Adobe présente l’édition 2015 de Creative Cloud

Temps de lecture : 3 minutes

L’éditeur Adobe vient d’annoncer l’arrivée des version 2015 de sa suite Creative Cloud. En plus des mises à jour des principaux logiciels, cette nouvelle édition arrive accompagnée de Adobe Stock, une nouvelle plateforme qui fait office de banque d’images et de place de marché photo.

Cette nouvelle version de Creative Cloud repose sur le module Adobe CreativeSync, qui synchronise intelligemment toutes les ressources de création: fichiers, photos, polices, dessins vectoriels, formes, couleurs, paramètres, métadonnées, etc. CreativeSync permet aux ressources d’être immédiatement accessibles dans le format approprié, sur poste de travail, sur le web et dans les applications mobiles.

Voici un résumé des 15 applications CC qui bénéficient d’avancées technologiques et de gains de performance notamment grâce à la généralisation du moteur Mercury :

  • Dans Photoshop CC, qui fête ses 25 ans cette année, des plans de travail (Artboards) optimisent désormais la création d’expériences utilisateur pour tous les équipements dans un même document Photoshop, tout en accélérant leur prévisualisation sur les terminaux.
  • Lightroom CC et Photoshop CC incluent l’outil Désembuage, dévoilé à la conférence Adobe MAX en octobre 2014, qui élimine la brume et le brouillard des photos (notamment sous-marines) pour un maximum de netteté. Il est également possible d’ajouter un effet de brouillard pour une photo artistique.
  • Premiere Pro CC renforce sa position de leader du marché avec son panneau Couleur Lumetri, qui permet d’effectuer de puissantes corrections colorimétriques à l’aide de curseurs intuitifs et de commandes simples d’emploi, mais aussi grâce à la fonction Séquence de morphing, qui stabilise les faux raccords dans les plans fixes.
  • After Effects CC inclut à présent une fonction de prévisualisation ininterrompue permettant aux artistes d’ajuster les propriétés d’une composition et même de redimensionner les panneaux, sans aucune incidence sur la lecture. De plus, Adobe Character Animator, une application révolutionnaire, permet d’animer des personnages 2D avec une webcam pour suivre les expressions du visage, enregistrer des dialogues et appliquer des mouvements en temps réel à un personnage préalablement configuré.
  • La vitesse et la précision d’Illustrator CC ont été multipliées par 10 par rapport à CS6. Les utilisateurs, qui bénéficient de remarquables gains de performance grâce au moteur Mercury, peuvent effectuer très rapidement des panoramiques et zooms d’une grande fluidité. Les designers disposent aussi d’un outil Graphique inédit (version préliminaire) pour créer de superbes graphiques personnalisés et les partager via les Bibliothèques CC.
  • InDesign CC tire lui aussi parti des performances du moteur Mercury : les opérations de zoom, de défilement et de navigation dans les documents complexes prennent en effet deux fois moins de temps.
  • Dreamweaver CC est doté de fonctions de responsive web design qui facilitent la création et la mise en forme de sites web prêts à l’emploi s’adaptant à toutes les tailles d’écran.
  • Adobe Muse donne désormais accès aux superbes polices de Typekit.
  • Et bien plus encore ! Si l’on ajoute à cela les autres mises à niveau de l’ensemble des applications de création CC, on obtient l’une des plus grandes versions publiées depuis des années.

 

Extension des workflows des terminaux mobiles vers les postes de travail avec la prise en charge d’Android, et nouvelles applications mobiles : Depuis le lancement de Creative Cloud en 2012, Adobe défend l’idée d’une intégration des terminaux mobiles dans le processus de création, via des applications mobiles compagnons fonctionnant sans problème avec les logiciels CC pour postes de travail. Les applications Brush CC, Shape CC, Color CC et Photoshop Mix, disponibles pour Android à compter d’aujourd’hui, permettent à des millions de créatifs dans le monde de bénéficier de workflows mobiles connectés. Adobe a également mis à niveau nombre de ses applications mobiles Creative Cloud pour l’iPhone et l’iPad (Adobe Comp CC, Photoshop Mix, Photoshop Sketch, Illustrator Draw, Brush CC, Shape CC et Color CC entre autres).

Parallèlement, l’éditeur a lancé Adobe Hue CC, une application qui facilite la capture et le partage de couleurs et lumières  (pour la vidéo, le cinéma et l’audiovisuel) avec l’appareil photo d’un iPhone. Il ne reste plus alors qu’à appliquer ces ambiances dans un projet Premiere Pro CC ou After Effects CC.

Vous pouvez retrouver la Creative Cloud sur la boutique 3dvf.fr, ou contacter l’équipe de Progiss pour accéder aux autres formules d’abonnement.

A Lire également