Accueil » Oculus Rift : quelques nouvelles informations et une alliance avec Microsoft

Oculus Rift : quelques nouvelles informations et une alliance avec Microsoft

Oculus Rift

Comme prévu, Oculus VR a tenu hier soir une conférence de presse autour de l’Oculus Rift. En voici les principales informations :

– La version finale du produit a été dévoilée. L’Oculus Rift en version commerciale comportera comme prévu deux écrans Oled, et un dispositif à placer sur un bureau ou une table basse servira à suivre les mouvements de l’utilisateur.
Les écouteurs sont amovibles, et il sera possible d’ajuster la distance entre les lentilles pour adapter le casque à l’utilisateur. En revanche, un ajustement de la dioptrie n’a pas été évoqué : les porteurs de lunettes en auraient pourtant profité.

Oculus Rift

– Côté contrôleurs, deux options seront proposées :
D’une part, une manette Xbox One avec adaptateur PC sans fil, incluse avec l’Oculus Rift.
D’autre part, deux manettes Oculus Touch dotées chacunes de commandes classiques (joystick, gâchette, boutons). Sans fil, elles disposent aussi de capteurs qui permettront de reconnaître certains gestes des doigts : le fait de pointer de l’index, par exemple.
Ces manettes semblent encore être à l’état de prototype, et pourraient évoluer d’ici leur lancement effectif.

Oculus Touch

– Oculus VR annonce également un partenariat avec Microsoft. Conséquence principale, outre la présence de la manette Xbox : il sera possible de streamer des jeux Xbox One sur Oculus, via un PC sous Windows 10.
A noter également : la « pause » actuelle dans le développement d’Oculus Rift sous Mac OS X et Linux est sans doute à mettre en lien avec ce partenariat.

– L’interface principale de l’Oculus Rift a aussi été présentée. Home permettra, sans enlever le casque, de lancer des jeux, en acheter, de voir les activités de ses contacts ou de les rejoindre en pleine partie.

Oculus Rift

– Côté jeux, plusieurs projets adaptés à la réalité virtuelle ont été présentés, dont EVE : Valkyrie.

On notera toutefois que certaines questions ont été éludées. Oculus n’a pas précisé la date de sortie, qui reste « premier trimestre 2016 ». Le prix reste toujours aussi flou. Enfin, on aurait aimé disposer de caractéristiques techniques complètes et détaillées.

Pour revoir l’essentiel de la conférence, nous vous proposons de regarder ce résumé monté par The Verge :

Oculus Rift

A Lire également