Accueil » WIP : Dossier 3DVF sur le scan 3D low-cost

WIP : Dossier 3DVF sur le scan 3D low-cost

Temps de lecture : 2 minutes

Scan 3D

Suite à notre dossier sur le panorama des services d’impression 3D, il nous semblait intéressant de nous intéresser au processus opposé : au lieu de créer des objets réels à partir de modèles 3D, faire le tour des systèmes permettant de scanner les objets réels.

Plusieurs produits et solutions existent sur ce segment, avec des prix souvent hors d’accès pour les amateurs, freelance ou petites sociétés (plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des scanners à main de précision, par exemple). Nous avons donc choisi, au moins pour le moment, de nous focaliser sur les solutions abordables, allant de 0 à quelques centaines d’euros maximum.

Scan laser, à partir de photos, méthodes exotiques… Toutes les techniques sont bienvenues. La première page du dossier référence d’ailleurs celles qui sont envisageables dans le cadre du low-cost.
Page 2, vous trouverez une petite liste de logiciels.

Le dossier est évidemment incomplet, et est à considérer comme un work in progress : à vous de nous dire, sur le fond comme sur le forme, ce que vous voudriez y voir figurer.
Par exemple, nous vous proposerons sans doute des tests de chaque logiciel – dans la mesure du possible -, ou des astuces pour améliorer vos scans, selon la méthode utilisée.
Une galerie des meilleurs réalisations des membres de 3DVF est également envisageable, de même qu’une liste de services permettant d’externaliser le scan (à l’image de ce que propose SolidExpress, imprimeur 3D qui propose de réaliser des scans de visages ou parties du corps pour un coût raisonnable.)

Bref, n’hésitez pas à nous suggérer, tant sur le fond que sur la forme, ce qui vous semblera utile pour améliorer le dossier !

Lire le dossier sur 3DVF

A Lire également