MAJ – Everything is a remix : voyage dans les coulisses de la création

Mise à jour du 23 février 2012 : L’auteur a mis en ligne un 4ème volet, qui a été inséré dans l’article. Prenant ici clairement parti en faveur d’une refonte du système actuel du droit d’auteur (tout particulièrement aux USA), Kirby Ferguson décrit ce qu’il présente comme la faillite d’un système. Au cours des années, la durée avant laquelle une oeuvre passe dans le domaine public a considérablement augmenté, notamment sous l’influence de grands groupes (Disney en particulier, désireux de conserver la main sur les droits de Mickey). Une évolution qui, pour Ferguson, devient d’autant plus absurde que la notion d’oeuvre originale n’a que peu de sens, dans un monde où l’inspiration vient en grande partie d’anciennes idées.
Publication initiale le 4 août 2011.

Alors que l’industrie cinématographique nage en plein recyclage de schémas usés, reboots de licences et suites de suites, Kirby Ferguson nous propose avec son projet de recherche Everything is a Remix de plonger dans les coulisses de la création.

Au travers de trois vidéos (une quatrième arrivera cet automne), il explore les schémas intemporels de la culture. Pas forcément pour en faire une critique ou un rejet, mais pour faire prendre conscience que les créations d’aujourd’hui et de demain puisent dans le passé, reprenant des thématiques ou éléments précis, voire allant jusqu’au plagiat.

Musique puis cinéma et enfin technologie, un voyage passionnant qui pousse à la réfléxion.

N’hésitez pas à jeter un oeil au site officiel du projet, qui contient notamment l’intégralité des références utilisées, et vous permettra, pourquoi pas, de soutenir financièrement la suite du projet.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici également deux autres ressources :

– Une vidéo (en réalité, l’image est quasi statique) sur l’Amen Break, un sample de batterie né en 1969 qui a été utilisé massivement aux premières heures du mouvement hip-hop, et a donné la base des genres drum&bass et jungle. Ou comment un smple rythme a permis de créer des mouvements entiers… La vidéo est également une réflexion sur l’impact du copyright sur la création, et la culture en général.

– Pour finir, TV Tropes propose sous forme de wiki un recensement très complet des tropes, les conventions et outils scénaristiques fréquemment employés dans la culture populaire (cinéma, télévision, comics, animation, littérature, jeux vidéo, vie réelle).
Un vaste bazar contenant archétypes de personnages, situations, thématiques, outils narratifs : magical negrotapis roulant placé pile au pire endroit possible, créature lambda géante qui devient un monstre, indice caché dans un objet que le héros brise par frustration, actrices hollywoodiennes plus jeunes que leur rôle, le concept de mourir libre, la Mary Sue pour les FanFic…
Bref, de quoi décortiquer la plupart des oeuvres culturelles en voyant sur quels mécanismes elles reposent.
Le bouton random (en haut à droite) sera votre allié vous voulez juste naviguer sans but ; pour les autres, un menu et un moteur de recherche pourront vous aider à trouver l’ensemble du contenu, classé par catégories.

A Lire également