Outils pour RenderMan, Mari et Maya, par Mahmoud Hesham

Shader Factory

Mise à jour : contrairement à ce qui était initialement indiqué, Mahmoud Hesham est égyptien et non tunisien.

Mahmoud Hesham, jeune TD égyptien basé en Tunisie de 20 ans, présente deux outils qu’ils a développés :

RenderMan Shader Factory, tout d’abord, est un outil gratuit qui permettra d’apprendre le RSL (RenderMan Shading Language), mais aussi de ne plus utiliser d’éditeur externe.

Go Mari, de son côté, fait partie d’un projet de workflow en un clic entre 3ds Max, Maya et Mari.

Mahmoud Hesham a accepté de répondre à nos questions pour présenter sa démarche et ses développements à venir :

– Bonjour Mahmoud, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Mahmoud Hesham : Je suis un Technical Director de 20 ans, et je travaille dans l’industrie depuis mes 17 ans… Je suis actuellement beta testeur chez Autodesk.
Ma passion pour les longs-métrages m’a incité à m’intéresser aux logiciels utilisés pour les créer et à la façon dont étaient conçues les scènes complexes… J’ai alors pris conscience de l’ampleur des développements mis en place pour ces projets !
J’ai donc débuté un cours Maxscript avec Allan McKay, puis je me suis intéressé à d’autres API et langages : Python, PyQt, Pyside, MEL, SQL, OpenGL, C++.
Par la suite, j’ai travaillé au sein de quelques studios locaux, mais aussi en tant que freelance pour des studios autrichiens et polonais.

– L’outil Go Mari n’est pas téléchargeable à l’heure actuelle : sera-t-il disponible publiquement, à terme ?

En fait, Go Mari est une idée de mon ami Haitham Zaki, un excellent modeleur qui utilise Mari quotidiennement. Il souhaitait un pont 3ds Max / Mari pour accélérer son workflow.
Par la suite j’ai eu des demandes très nombreuses, et j’ai donc partagé gratuitement l’outil : mais un studio a acheté le code source, et je ne peux donc plus le partager.
Ceci dit, une nouvelle version est en développement. Elle aura un node de chargement des UDIM et des options avancées. Entièrement réécrit, il sera disponible bientôt, gratuitement.

– En dehors de Go Mari/RenderMan Shader Factory, travailles-tu sur d’autres outils ?

Oui, je travaille sur beaucoup d’outils. Certains pour RenderMan avec Katana, d’autres pour Houdini. Mais le premier sera « RenderGuy », pour RenderMan Studio et Maya.
Un dernier point : j’adore ce que je fais, et j’apprécie donc beaucoup les retours des gens. J’ai des propositions mais je ne peux pas voyager à l’étranger, car j’ai seulement un équivalent du Bac, pas de BSc (diplôme universitaire)… Je vais continuer à créer des outils éducatifs comme RenderMan Shader Factory, et ils seront gratuits. Donc si vous avez envie de développer quelque chose ou que vous avez des soucis techniques, n’hésitez pas à me contacter avec vos idées !

Pour en savoir plus : le blog de Mahmoud Hesham présente l’évolution de ses projets.

A Lire également