Accueil » Wikihuman Project : Digital Emily 2 disponible en téléchargement gratuit

Wikihuman Project : Digital Emily 2 disponible en téléchargement gratuit

Digital Emily

L’été passé, nous vous avions présenté le Chaos Group Lab, groupe de réflexion mis en place par Chaos Group pour explorer certaines technologies liées au rendu.

Une des branches du Lab est le Wikihuman Project, un projet mené par un groupe d’experts de l’industrie et de la recherche 3D qui s’intéressent au rendu et à l’animation d’humains réalistes. On y retrouve notamment Paul Debevec de l’Institute for Creative Technologies (Université de Californie du Sud), bien connu pour ses travaux pionniers dans le domaine.

L’équipe dévoile désormais un premier ensemble de données : le visage d’Emily O’Brien, qui avait servi au projet Digital Emily (voir notre dossier sur le sujet, en bas de page 1).
Cette dernière a été à nouveau scannée, à une résolution bien plus élevée.

Le résultat : un scan téléchargeable gratuitement, avec le modèle au format Alembic et les textures EXR ainsi que le shader OSL. Une scène Maya/V-Ray est aussi incluse.
Le shader a volontairement été décomposé de façon à être facilement compréhensible.

Quelques limitations sont toutefois présentes :
– ni les cheveux ni les yeux ne sont inclus. L’équipe explique ne pas être assez satisfaite de son travail pour le moment, mais partagera ces données quand leur qualité sera suffisante.
– les données ne peuvent ni être revendues ni être utilisées commercialement.

Pour finir, notons que FxGuide a pu interviewer la Digital Human League, en charge du projet Wikihuman :

Digital Emily

A Lire également