Rencontre avec le service Infographie de TF1

TF1
Philippe Pochelu dans les locaux du Service Infographie

En avril dernier, nous vous indiquions que notre partenaire Progiss organisait une journée portes ouvertes, avec un tirage au sort. A la clé : station HP, écran Eizo, licence MODO, tablette Wacom.
Le prix a été remporté par Philippe Pochelu, Chef du Service Infographie de TF1. Nous avons profité de la remise du prix pour nous rendre sur place, dans la Tour TF1 située à Boulogne-Billancourt, et pour découvrir le fonctionnement de ce service. Un grand merci à lui, d’ailleurs, ainsi qu’à toute l’équipe du département, pour avoir bien voulu nous présenter leur travail quotidien.

Concrètement, l’équipe fonctionne en quelque sorte comme un prestataire pour différents « clients » de TF1, mais aussi de LCI. Chaque jour, des demandes spécifiques arrivent, en plus de travaux réguliers : habillage pour la météo, le JT, réalisation de cartes, d’infographies, gestion d’images d’illustration, création d’animations 3D (par exemple, pour reconstituer un accident), génériques.
Le Chef de Fabrication va alors répartir les demandes au sein du service, en fonction des spécialités de chacun.


Ci-dessus, une compilation de visuels issus du Service Infographie, sur la période octobre-décembre 2014.

Le service compte 21 permanents, et environ autant d’intermittents. Télévision oblige, l’entité ne ferme jamais, et fonctionne avec un système de roulement : en semaine, une douzaine de personnes seront présentes, tandis que le week-end le service se réduit à 8 personnes environ.
Le département est également divisé en petites équipes en fonction des tâches et spécialités.
Cette division qui reste relative : les impératifs du direct font que les membres du département se doivent d’être relativement polyvalents. Si l’actualité l’exige, ils n’hésiteront pas à s’épauler mutuellement.

Sur le plan logiciel, on retrouve dans le service des solutions classiques telles que 3ds Max, After Effects ou encore Photoshop.
D’autres outils plus spécialisés sont aussi utilisés, comme Viz Curious Maps pour les cartes, Google Earth dans sa version Pro pour la visualisation 3D de lieux géographiques, Weather Presenter de Meteographics pour la météo.

TF1
Le plateau du JT de TF1 (un des « clients » principaux du Service Infographie) et son impressionnant système d’éclairage.

On l’a vu, la réactivité et la faculté d’adaptation sont des défis majeurs pour le Service Infographie. L’équipe doit également veiller au respect des chartes graphiques, d’autant que TF1 et LCI on chacune leur identité visuelle propre.
L’indexation est également cruciale, afin de pouvoir réutiliser les visuels ultérieurement, et donc de gagner du temps. On peut par exemple penser à des images d’illustration qui seront réutilisées sur plusieurs projets, des modèles 3D créés pour une mission spatiale qui sera abordée régulièrement durant plusieurs mois, ou à des cartes liées à une catastrophe qui pourront être réutilisées ou servir de base pour la couverture d’un procès, quelques années plus tard.

Au final, le Service Infographie de TF1/LCI oscille donc entre des contraintes que l’on peut retrouver dans un studio classique, et d’autres très spécifiques au broadcast.

TF1
Une des régies situées dans les locaux de TF1/LCI.

A Lire également