Accueil » Surreal Vision : Oculus rachète un spécialiste de la vision informatique

Surreal Vision : Oculus rachète un spécialiste de la vision informatique

Temps de lecture : 2 minutes

Oculus annonce le rachat de Surreal Vision, société spécialisée dans la vision informatique. Celle-ci dispose de compétences dans la reconstruction temps réel de scènes réelles en 3D. L’équipe de Surreal Vision viendra rejoindre l’entité Oculus Research.

Surreal Vision
Richard Newcombe, Renato Salas-Moreno, et Steven Lovegrove de Surreal Vision

Les technologies développées par Surreal Vision pourraient permettre à un utilisateur de casque de réalité virtuelle de naviguer dans une reconstitution 3D du monde qui l’entoure, et d’interagir avec des objets réels sans sortir de la réalité virtuelle.

On notera qu’Oculus avait déjà acquis d’autres sociétés au positionnement similaire fin 2014 : NimbleVR (vision informatique, traching des mains), 13th Lab (reconstruction 3D, réalité augmentée, vision informatique, reconstruction de scènes réelles en 3D).

Cette nouvelle acquisition confirme l’intérêt d’Oculus pour la vision informatique. Une bonne nouvelle, puisqu’un casque de réalité virtuelle peut poser des problèmes très concrets en coupant l’utilisateur du réel. Par exemple, il est impossible de voir ses mains, de saisir facilement un dispositif de contrôle posé sur un bureau que l’on ne voit pas, mais aussi de se déplacer librement sans risque de heurter un mur. « Voir » virtuellement les autres personnes situées dans la même pièce serait également un atout pour le jeu et le travail collaboratif.

En clair, Oculus semble bien décidé à dépasser la simple réalité virtuelle et à apporter des fonctionnalités de réalité mixte à son écosystème. De quoi compenser les avantages de dispositifs comme le casque Hololens de Microsoft.

Reste à savoir si des fonctionnalités liées à la vision informatique seront disponibles dès le lancement de la première version commerciale d’Oculus Rift (qui sera lancée au premier trimestre 2016), ou si elles font partie d’une stratégie à plus long terme.

A Lire également