Accueil » Adobe met à jour Lightroom

Adobe met à jour Lightroom

Temps de lecture : 2 minutes

Lightroom

Adobe annonce une mise à jour majeure pour Lightroom, son outil de catalogage et traitement de photos. Rappelons que Lightroom permet d’organiser, gérer, cataloguer des photos via un système de mots clés/collections, mais aussi éditer des photos, à l’aide d’outils pensés pour les photographes plus que pour la retouche profonde (cette partie étant laissée à Photoshop).

Voici les principales avancées :
– gain important en performances : jusqu’à x10 dans le module de développement de Lightroom. Le logiciel utilise enfin la puissance du GPU en plus de celle du CPU.

– reconnaissance faciale : Adobe a implémenté un système de reconnaissance des visages qui permet d’indiquer les personnes présentes sur les photos. L’outil regroupe les visages qu’il pense identique, et propose des suggestions à partir de la liste mise en place par l’utilisateur.

– fusion HDR : attention, il ne s’agit pas ici de créer des fichiers HDRI (formats .hdr ou .exr), mais de fusionner des photos prises avec une exposition différente. Cela permettra par exemple d’étendre artificiellement la gamme dynamique de votre appareil photo, et d’obtenir de meilleurs résultats pour des scènes très contrastées.

– création de panoramas : cette fonction permet d’assembler rapidement des photos dans Lightroom.

– amélioration de la génération de diaporamas, en combinant photos et vidéos. Il est possible d’ajouter des effets et de la musique.

Adobe profite aussi de cette mise à jour pour améliorer Photoshop Mobile (disponible sur Android et iOS, sous réserve de disposer d’une licence Creative Cloud). Il gère désormais le format DNG sur Android Lollipop.

On notera que Lightroom reste disponible en version standalone classique (sous le nom Lightroom 6), en parallèle de la version Cloud (Lightroom CC). Néanmoins, les communiqués et le site officiel insistent fortement sur la version cloud, et en particulier sur la solution Creative Cloud Photo, qui comprend Lightroom CC et Photoshop CC. Adobe encourage donc très clairement les utilisateurs à opter pour l’abonnement.

La nouvelle version de Lightroom peut d’ores et déjà être téléchargée. Une version d’essai 30 jours est disponible.

A Lire également