Accueil » Laval Virtual 2015 : Amplisens, un pas vers les déplacements naturels en VR

Laval Virtual 2015 : Amplisens, un pas vers les déplacements naturels en VR

Temps de lecture : 2 minutes

Amplisens

Laval Virtual 2015 a été pour nous l’occasion de rencontrer la société française Amplisens, qui propose un système étonnant : le Smartfloor Infinity360, un tapis roulant pensé pour la réalité virtuelle.

L’utilisateur monte sur le tapis, un casque sur la tête, et avance ensuite à la fois dans la réalité virtuelle et sur le tapis. Bardé de capteurs, ce dernier compense automatiquement l’avance du marcheur, sans à-coups et en s’adaptant à sa vitesse.

Le tapis permet uniquement d’aller tout droit ; l’utilisateur dispose d’un contrôleur pour tourner.

Amplisens
Nous avons pu tester le Smartfloor Infinity360. L’idée d’Amplisens d’installer une rampe le long du dispositif est excellente : elle permet de rassurer au début de l’expérience, y compris certains visiteurs ayant une faible expérience de la réalité virtuelle.
Une caméra installée face au tapis était utilisée pour adapter la hauteur de la caméra à la taille de chaque visiteur, afin de lui proposer un point de vue cohérent avec ses habitudes.

Nous nous attendions à des à-coups, mais la compensation de mouvement est finalement très bien gérée. Le cerveau « croit » avancer, à tel point que si l’on garde la rampe en main, on a la sensation qu’elle « flotte » dans cet univers virtuel.

Amplisens propose son système en différentes tailles, selon les besoins de ses clients. La société vise les secteurs de l’industrie, de la culture mais aussi de l’évènementiel.

A Lire également