Accueil » Laval Virtual 2015 : vitrine interactive par Cartage et Realyz

Laval Virtual 2015 : vitrine interactive par Cartage et Realyz

Temps de lecture : < 1 minute

Laval Virtual

A l’occasion de Laval Virtual 2015, qui se tenait la semaine passée, les sociétés Cartage et Realyz ont présenté un concept de vitrine interactive.
Il s’agit d’un écran LCD, mais sans rétro-éclairage, et transparent. L’éclairage de la vitrine située derrière se substitue donc au rétro-éclairage classique.
Le système est tactile, ce qui permet de créer des interactions : affichage de menus, changement de langue, lancement de vidéos, etc.

Cartage (qui a géré l’aspect logiciel) et Realyz (en charge du hardware) sont au stade du concept avancé. La cible de leur système : les secteurs du marketing, de la bijouterie, mais aussi les musées.

Le système n’est pas parfait : l’utilisation d’un écran LCD en tant que vitre crée un effet « filtre », moins transparent qu’une vitre classique. De même, l’interface et la vitrine sont à concevoir en parallèle : l’affichage sera plus lisible avec un fond et des objets clairs. L’idéal est donc de concevoir en parallèle l’affichage et la disposition interne, de façon à optimiser l’ensemble.
Reste que le système est très prometteur. Il a d’ailleurs reçu un Laval Virtual Award dans la catégorie Culture, Art & Patrimoine.

A Lire également