3DRudder

En décembre dernier, nous vous avions parlé de 3DRudder, projet de contrôleur 3D à placer sous ses pieds. A l’époque, le produit faisait l’objet d’une campagne de financement participatif, qui n’a finalement pas abouti.

Pour autant, le produit n’est pas enterré, loin de là. Lors de Laval Virtual, le président de la société, Valerio Bonora, nous a dévoilé un nouveau prototype. Plus fin que celui présenté lors de la campagne, il mesure environ 65mm de haut, 34 cm de diamètre. Un bon : un produit trop épais aurait été source d’inconfort, en soulevant trop les jambes. La forme de l’objet permet de l’lincliner ou de le faire pivoter, d’un simple mouvement du pied.

La prise en main (ou plutôt en pied) est relativement simple : à chaque utilisation, une petite phase de calibration (mettre un pied puis l’autre, rester statique l’espace d’une seconde), puis le produit est prêt à être utilisé. Les capteurs présents permettent, selon le geste, différents mouvements : avant/arrière, gauche/droite, haut/bas, rotation autour d’un axe. Les quatre mouvements peuvent être utilisés en simultané, à la manière de ce qui peut se faire avec une souris 3D mais en plus intuitif. Lors de notre test, quelques minutes ont suffi pour être relativement à l’aise avec les contrôles.

3DRudder
Le prototype exposé à Laval Virtual

Le prototype testé est loin d’être finalisé : la société compte l’améliorer en supprimant le fil (qui sera sans doute remplacé par une liaison bluetooth ou radio), et en profiter pour supprimer l’axe avant/arrière actuel : adieu les marques pour les pieds, il sera possible d’orienter le système à loisir.

La connection avec les applications peut se faire de différentes manières : émulation (le 3DRudder est alors considéré comme un joystick), driver Unity, SDK.

Suite à l’échec de la campagne de financement participatif, l’équipe de 3DRudder a changé de stratégie : pas de sortie grand public dans l’immédiat. Il s’agira d’abord d’améliorer encore le prototype et d’établir des partenariats avec d’autres sociétés. Les secteurs visés sont notamment la CAO ou le médical. Après cette première phase, et d’ici une dizaine de mois, les améliorations et la communauté naissante permettront alors de relancer une campagne Kickstarter pour une version visant entre autres les joueurs, avec davantage d’évangélisation en amont.

Pour en savoir plus : le site de 3DRudder.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X