Laval Virtual 2015 : HeavyM, outil de projection mapping pour tous publics

Temps de lecture : 2 minutes

HeavyM

Laval Virtual 2015 vient de s’achever, et fut comme chaque année l’occasion pour nous de découvrir des start-ups et produits innovants. Ce fut notamment le cas de HeavyM, logiciel de projection mapping développé par la société française Digital Essence.
La particularité du produit : il vise aussi le grand public.

HeavyM est un outil simple d’utilisation : l’utilisateur branche le projecteur, lance le logiciel, puis commence à créer. Il dispose de formes géométriques basiques (triangle, carré, polygone libre) pour créer des zones qui seront ensuite utilisées pour afficher effets, couleurs, images ou vidéos.
L’aperçu est temps réel : les modifications sur la machine sont directement répercutées sur la projection en cours. Tout ce qui n’est pas inclus dans une des zones reste noir.

L’utilisateur pourra utiliser divers effets et animations, comme une synchronisation sur le son (via micro ou entrée son), voire sur une gamme du spectre sonore : on pourra ainsi créer une zone liée aux basses, une autre liées aux aigus. Parfait pour créer une visualisation en rythme avec de la musique.

Disponible en beta, HeavyM est pour le moment gratuit, réservé à un usage non commercial. Une version pro est en préparation : un Kickstarter sera lancé cet été, avec possibilité de commander le logiciel, mais aussi une structure physique à base de triangles pour créer vos propres oeuvres.
Le modèle économique retenu pour la version pro sera celui d’un abonnement, pour une poignée d’euros par mois.
Des fonctionnalités supplémentaires seront proposées : utilisation illimitée de vidéos (contre 3 vidéos au maximum pour une projection créée avec la version gratuite), tracé de courbes et plus uniquement de polygones, couplage avec d’autres logiciels, contrôleurs midi physique pour le VJing, accès à une banque d’effets en ligne.
En revanche, prix plancher oblige, des limitations resteront présentes : l’import de modèles 3D n’est par exemple pas prévu à l’heure actuelle. L’outil se focalise sur la 2D.

Disponible sur Mac et PC, HeavyM a donc pour avantages son prix et sa facilité d’utilisation, d’autant que des tutoriels sont proposés sur le site officiel. De quoi s’initier au projection mapping en amateur ; les professionnels, eux, y trouveront de quoi étendre leur portefeuille de compétences à moindre frais.

A Lire également