Lancement de Golaem Crowd 4.0

L’éditeur Golaem vient d’annoncer le lancement de Golaem Crowd 4.0, la dernière version de son logiciel de simulation de foules dédié à Maya. En plus d’une qualité d’animation améliorée, cette version 4.0 permet de créer des simulations toujours plus avancées et offre aux artistes un meilleur contrôle sur les simulations afin d’améliorer sa rapidité d’utilisation.

En plus de donner accès à de nouvelles fonctionnalités avancées, Golaem Crowd 4 facilite l’intégration des foules avec d’autres éléments de vos scènes : accès plus ouvert aux données de simulation, contrainte de la simulation à des courbes, allers-retours sur la timeline, édition du cache de simulation… Les artistes peuvent désormais prendre immédiatement en compte les demandes de modifications, sans repasser par une nouvelle simulation, ce qui permet de valider les plans bien plus rapidement.

Au programme de cette version 4 :

– les simulations peuvent être débuguées en activant le mode “Visual Feedback” pour afficher la liste des behaviors en cours et des informations supplémentaires dans le viewport.

– possibilité de mettre les simulations dans le cache afin de permettre le rejeu interactif et les allers-retours sur la timeline et ainsi faciliter le travail des artistes. Si des retouches sont nécessaires, grâce au nouvel outil d’édition du cache, les personnages peuvent être sélectionnés et directement déplacés, retirés de la simulation ou leur animation éditée manuellement.

– un nouveau système de Channels permet d’inspecter les variables internes des personnages afin d’obtenir des informations comme le type, le mouvement courant, les positions, orientations, couleurs des bones… Ces informations peuvent être utilisées pour déclencher des comportements ou exportées comme paramètres de scripts personnalisés.

– un comportement de simulation de vêtements basé sur nCloth a été ajouté, permettant aux artistes de réaliser des simulations avancées pour les plans rapprochés.

– le Synchronized Motion Behavior permet de contrôler précisément le placement d’une animation grâce à  des locators. Ce nouveau comportement facilite les cas d’utilisation comme grimper à une échelle, déclencher des sauts ou synchroniser des combats rapprochés.

– nouveau SetBone Behavior qui permet de modifier l’orientation d’un bone avec une valeur fixe, une fonction de bruit ou n’importe quelle autre expression. C’est un moyen simple d’ajouter des variations à des mouvements trop statiques ou de créer de nouveaux mouvements à partir de rien.

– le moteur d’animation de Golaem Crowd 4.0 supporte maintenant les rigs incluant du Squash and Stretch. Il bénéficie aussi d’un nouveau système d’adaptation au sol automatique, plus précis et permettant même d’adapter les pieds du personnage sur d’autres personnages gisant au sol.

– Compatibilité étendue et Export Alembic : Golaem Crowd a été mis à jour pour supporter les deux dernières versions de chacun d’entre eux: V-Ray, Arnold, Renderman Studio, Mental Ray, 3Delight. Le plugin procédural pour Arnold peut aussi être utilisé dans Softimage ou Katana. En plus de l’export FBX, Golaem Crowd pour Maya 2015 supporte l’export de cache de géométrie au format Alembic, incluant information de shading et les user attributes. 

A Lire également