Accueil » GTC 2015 : NVIDIA précise sa roadmap

GTC 2015 : NVIDIA précise sa roadmap

GTC 2015

En parallèle de l’annonce de la Titan X, NVIDIA a profité de la GTC 2015 pour préciser sa roadmap, et surtout sa future architecture Pascal.

NVIDIA annonce que Pascal supportera le niveau de précision FP16 : en clair, l’architecture permettra un gain important des performances pour les applications qui peuvent se contenter d’une précision plus faible dans les calculs.
La précision mixte, sera également au programme. Il s’agit ici de pouvoir mêler dans un même algorithme des niveaux de précision différents (FP16, FP32, FP64). L’intérêt ? Faire des calculs précis et gourmands là où le besoin s’en fait sentir, tout en optant pour des instructions rapides mais moins précises là où l’on peut s’en contenter.

NVIDIA annonce par ailleurs la gestion de NVlink, un système maison qui permet de relier deux GPUs ou plus. Selon NVIDIA, ce système s’avère jusqu’à 12 fois plus rapide que le PCI-Express pour les transferts de données entre GPUs et CPUs.

La mémoire 3D sera aussi de la partie : elle devrait permettre de tripler à la fois la bande passante et le frame buffer par rapport à Maxwell. Concrètement, les puces mémoires seront empilées les unes sur les autres et placées contre le GPU.
Outre un gain en vitesse, la mémoire 3D devrait aussi améliorer l’efficacité énergétique.

Pour plus de détails, on se reportera au site de NVIDIA.

GTC 2015

GTC 2015
Photos NVIDIA – CC BY-NC-ND 2.0

A Lire également