Accueil » Youtube gère les vidéos panoramiques : un premier pas vers la réalité virtuelle

Youtube gère les vidéos panoramiques : un premier pas vers la réalité virtuelle

Youtube

Youtube gère désormais les vidéos panoramiques à 360°. Une nouvelle qui n’a rien de surprenant : ce type de contenu est parfait pour attirer les futurs acheteurs de casques de réalité virtuelle.

Le support n’est pas encore complet : pour le moment, il faudra obligatoirement passer par Chrome ou par l’application Android pour bénéficier d’une vue orientable. La version iOS devrait bientôt être compatible. Sur Android, l’application utilise les capteurs d’orientation du smartphone : l’utilisateur peut donc regarder où il le souhaite en tournant son téléphone.
Sur les supports et navigateurs non compatibles, le panoramique s’affiche « à plat ».

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient créer de tels contenus, Youtube a mis en ligne une documentation spéciale. Google y liste quelques caméras à 36°, et met à disposition un script indispensable pour la mise en ligne (il permet d’enregistrer certaines métadonnées dans la vidéo). Des outils logiciels existent également, comme Kolor Autopano Video, qui permet d’assembler des flux vidéo.

Bien évidemment, rien n’empêche d’utiliser l’affichage 360° avec des rendus 3D : de quoi créer une démoreel environnements en réalité virtuelle, par exemple.

Dernier point, il est fortement conseillé de mettre en ligne des vidéos en haute résolution : sous la barre des 2k ou 4k, le résultat sera décevant.

A Lire également