API8, concours national de création numérique

API8

L’unité de formation et de recherche de l’université Paris 8 (UFR MITSIC) annonce la seconde édition de son concours/évènement API8 (à prononcer « Happy Huit »).

Les participants pourront choisir entre différents thèmes. Deux d’entre eux sont orientés sur la création de démos temps réel, tandis que les autres portent sur la robotique et l’intelligence artificielle :

DemoMaker 64M : seul(e) ou en groupe, réalisez une démo mêlant synthèse d’images et son le tout en temps-réel. Il s’agit de produire un programme Informatique reproduisant un résultat artistique de la forme d’un clip vidéo. Pour cette track, les candidat(e)s pourront fournir des archives (codes sources + matériel multimédia) allant jusqu’à 64Mo de mémoire leur permettant ainsi d’utiliser des données – image, vidéo, modèle 3D et son – de qualité. Pour plus de détails, consulter la page correspondant à cette track.

Mission Contact : Participez à une mission contre la montre où votre robot (ex. un 3pi : youtu.be/vMhJ-0K9Y1I) doit repérer et atteindre son objectif tout en évitant les obstacles sur son passage. Pour plus de détails, consulter la page correspondant à cette track.

YouTalkinToMe? : le participant doit créer un robot parlant intelligent (ChatterBot) capable de dialoguer avec l’humain en langage naturel. La synthèse et la reconnaissance vocales seraient les bienvenues. Pour plus de détails, consulter la page correspondant à cette track.

DemoMaker 64K : version spéciale de la track DemoMaker 64M, cette track a le même objectif que la première : réaliser une démo artistique mêlant synthèse d’images et son le tout en temps-réel et avec, pour contrainte principale, de limiter la taille du programme fourni à 64Ko (exécutable + données nécessaires à son exécution hormis les bibliothèques partagées). Pour cette track, nous imposons la participation individuelle de l’ensemble des enseignants de Synthèse d’Images de l’Université Paris 8 et invitons d’autres enseignants à participer (actuellement 2 enseignants de l’IUT de Reims participeront à cette track). Le ou les prix liés à cette track sont symboliques et l’enjeu réel résidera plus dans la possibilté offerte à tous (mais surtout aux étudiants) de se mesurer à leurs enseignants. Pour plus de détails, consulter la page correspondant à cette track.

Le concours prend la forme d’un évènement, une Démo Party organisée le samedi 13 juin à Paris. Des lots (smartphones, tablettes) seront attribués aux vainqueurs.
Voici un aperçu de l’édition 2014 :

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page officielle du concours, qui donne la marche à suivre pour s’inscrire.

A Lire également